Le mot du Président de la FFT
En accord avec les récentes annonces du Premier ministre, la pratique en extérieur du tennis et des disciplines associées va pouvoir reprendre dès le samedi 28 novembre, au sein des clubs et des structures habilitées FFT, pour les mineurs et les adultes (pratique libre ou encadrée, en simple ou en double, en veillant au respect de la règle de distanciation de 2 mètres pendant le jeu), dans un rayon de 20 km et dans le respect du temps imparti de 3 heures.
Le ministère chargé des Sports a été particulièrement sensible au fait que la pratique du tennis de loisir sur des courts extérieurs, dans un cadre strictement défini, offrait un bénéfice physique et psychologique supérieur au risque sanitaire de propagation du virus.
Cette reprise devra se faire dans le cadre d’un protocole sanitaire adapté. Les règles et les modalités de reprise de ces activités y sont précisées, dans la mesure des échanges à date avec les autorités gouvernementales. Il pourra faire l’objet d’ajustements en cas d’évolution des décisions publiques et de la situation sanitaire. Nous vous invitons à demeurer attentifs au décret gouvernemental et aux publications du ministère en charge des sports, qui seraient diffusés à compter du 28 novembre 2020.
La FFT rappelle son engagement à prendre toute sa part dans ce combat sanitaire. Cette reprise, dès demain, est une excellente nouvelle pour la pratique sportive en extérieur dans nos clubs. Nous allons poursuivre notre travail de concertation en vue de l’étape 2 du déconfinement, avec la même volonté de servir et d’encourager la pratique au sein de nos clubs.
C’est pourquoi, j’invite l’ensemble des clubs et des structures habilitées, ainsi que des pratiquants, à poursuivre leurs efforts, en conscience et en responsabilité, afin de permettre une reprise complète de nos activités dans les meilleures conditions et dans les plus proches délais.
Pour rappel, la boîte mail covid-19@fft.fr reste à votre disposition pour toutes questions au sujet de la crise sanitaire et de ses impacts sur votre activité.
Bernard GIUDICELLI, Président de la Fédération Française de Tennis
Lire le protocole complet de la FFT
Questions/réponses courantes
Est-ce que le nombre de pratiquants par court est limité ?
Il ne l’est pas, il est possible de reprendre les cours collectifs selon les effectifs habituels (en extérieur), le seul impératif est d’adapter la pratique pour être en mesure de respecter la distanciation de 2 mètres entre les personnes. Par exemple, un court avec 6 participants et l’encadrant est envisageable, dès lors que les exercices organisés permettent cette distanciation de 2 mètres entre les participants.